Catégories
Plans recettes de cuisine Antidiabète

Mes plats de résistance équilibrés

Des plats de résistance équilibrés
Mes plats de résistance équilibrés – Diabète et Glycémies

Mes plats de résistance équilibrés – pour bien gérer son diabète

Dans ce cinquième article, nous allons voir aujourd’hui ce qui fait qu’un bon repas est réussi. Mes plats de résistance équilibrés. Pour faire un peu d’histoire, le plat de résistance ou plutôt la pièce de résistance, remonte au XVIIIème siècle vers 1798. Elle était considérée comme la pièce de nourriture la plus considérable et où il y avait beaucoup à manger !!
Mais bien sûr, je vais vous donner des recettes bien équilibrées car il ne faut pas oublier que mon blog parle surtout de personnes qui ont des problèmes de diabète. Et aussi pour des personnes qui souhaitent manger des mets bien équilibrés !!
Si vous ne me connaissez pas encore voici ma rubrique “A propos”

Mes haricots rouges au tofu et riz complet

Des plats de résistance équilibrés
Plats de résistance équilibrés – Haricots rouges au tofu et riz complet

Cette recette est riche en fibres et elle plaira beaucoup aux végétariens. Dans cette recette, il y a beaucoup de protéines donc il y aura peu de chances que vous ayez faim dans l’après-midi. Mais avant de vous donner la recette je vais vous parler des bienfaits du riz complet et du tofu

Le riz complet est ses vertus :

Riche en minéraux : contenus dans le germe et dans le son, Riche en fibres le son de riz améliore le transit intestinal. Comme toutes les fibres contenus dans les légumes et autres aliments complets. Il est Rassasiant en effet, l’indice glycémique (IG) du riz complet (IG = 50/100) est plus bas que celui du riz blanc (IG = 70/100). Ce qui au fond en fait un produit intéressant quand on a du diabète !!

Le tofu est ses vertus :

Faible en calories, le tofu est également riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. Un excellent allié santé et minceur.
Au passage, si vous me suivez un peu j’utilise déjà le tofu dans une de mes recettes “Ma salade au tofu pamplemousse et cœur de palmier”, que vous trouverez dans mon excellent article de recette : “Mes salades fraîcheurs équilibrées”

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Riz complet (200 gr)
2 – Haricots rouges (200 gr)
3 – Tofu (250 gr)
4 – Oignons (2)
5 – Gousse d’ail (1)
6 – Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
7 – Sel et Poivre

Préparation :

1 – D’abord, vous faites cuire le riz, vous l’égouttez et ensuite vous coupez le tofu en dés.
2 – Vous faites chauffer l’huile dans une sauteuse, ensuite vous faites revenir la gousse d’ail pressée et les dés de tofu. En dernier lieu, vous salez, vous poivrez, puis vous ajoutez les haricots rouges, le riz cuit et vous laissez cuire l’ensemble.
3 – Enfin, vous parsemez avec vos oignons que vous aurez émincez et vous servez aussitôt.

Astuce : A priori, cette recette est très bonne froide. Vous pourrez donc, l’emmener dans une boite pour la manger au travail… 😉😉

Voilà un bon plat de résistance qui à priori, vous tiendra au corps !!

Mon curry de légumes au lait de coco

Des plats de résistance équilibrés
Plats de résistance équilibrés – Curry de légumes au lait coco

Les nombreux épices présentes dans cette recette ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant. C’est une très bonne recette pour protéger votre corps contre le cancer…
Je vous rappelle que j’ai utilisé le curry dans une de mes recettes précédente “Potage de lentilles corail au curry” que je vous invite à lire en cliquant sur le lien suivant “Mes soupes Antidiabète été et hiver”

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Chou-fleur (500 gr)
2 – Haricots verts (200 gr)
3 – Courgette (1)
4 – Patates douces (2)
5 – Pois chiches (200 gr)
6 – Cumin, Curry, Cannelle (1 cuillère à soupe)
7 – Lait de coco (30 cl)
8 – Concentré de tomate (2 cuillère à soupe)
9 – Ail et oignons (2)
10 – Coriandre ciselée

Préparation :

1 – En premier lieu, vous épluchez les patates douces et vous les coupez en cubes. Ensuite, vous coupez la courgette en tronçons. Enfin, vous épluchez et émincez l’ail et les oignons. Vous les faites revenir en dernier lieu en remuant pendant 2 mn.
2 – Vous ajoutez le cumin, la cannelle, le curry et enfin les patates douces. Vous mélangez le concentré de tomate dans 50 cl d’eau chaude, et enfin vous versez le tout, salez, poivrez et vous portez ainsi à ébullition.
3 – Vous ajoutez la courgette, le chou-fleur, les haricots verts, les pois chiches et vous laissez cuire pendant 15 mn. Et enfin juste avant de servir vous incorporez le lait de coco et la coriandre.

Un bon appétit !!

Mes boulettes de viande à l’orientale

Des plats de résistance équilibrés
Plats de résistance équilibrés – boulettes de viande à l’orientale

Cette recette est à mon avis excellente et elle est forte en goût!! Vous pouvez l’accompagner de riz complet, de boulgour ou de semoule complète. Avec aussi des pois chiche!!

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Viande de boeuf hachée (350 gr)
2 – Viande d’agneau hachée (350 gr)
3 – Oignons (2)
4 – Persil ciselé (2 cuillère à soupe)
5 – Coriandre ciselée (2 cuillère à soupe)
6 – Gousse d’ail (1)
7 – Cannelle, curcuma, cumin (1 cuillère à café)

La préparation :

1 – D’abord, préchauffez votre four à 210°C. Ensuite, vous épluchez et vous hachez les oignons et l’ail. Enfin, vous mélangez avec de la viande hachée, les herbes, les épices, le sel et le poivre.
2 – En dernier lieu vous formez des boulettes et vous les faites cuire au four, pendant 15 mn environ. Aussi, il faudra penser à les retourner à mi-cuisson !!

Voilà un plat qui ravira vos papilles, difficile de ne pas aimer !!

Mes brochettes de poulet au gingembre et poivron rouge

Des plats de résistance équilibrés
Plats de résistance équilibrés – brochettes de poulet gingembre et poivron rouge

Voici à priori une excellente recette minceur. elle sera riche aussi en protéines et en calories. En plus le gingembre ajoutera un effet antioxydant très intéressant.

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Blanc de poulet (400 gr)
2 – Poivron rouge (1)
3 – Gingembre (1 cuillère à soupe)
4 – Huile d’olive (3 cuillère à soupe)
5 – Citron (1)
6 – Sel et Poivre

La préparation :

1 – Dans un premier temps, vous coupez le poulet en cubes. Ensuite, vous pressez le citron, vous mélangez avec l’huile d’olive, le gingembre, le sel, le poivre et enfin vous versez sur le poulet. Vous remuez et vous laissez mariner 1h00.
2 – Au préalable, vous aurez préchauffé le grill de votre four à 210°C. Ensuite, vous coupez le poivron en deux, vous ôtez les pépins et vous le taillez en carrés. Enfin, vous enfilez les cubes de poulet sur les brochettes en alternant, avec le poivron. En dernier lieu, vous faites grilles les brochettes 10 à 15 mn en les retournant régulièrement.

Voilà une bonne idée de brochettes !! Bon appétit !!

Mon filet de cabillaud au persil :

filet de cabillaud au persil
Plats de résistance équilibrés – filet de cabillaud au persil

Le cabillaud est un excellent poisson, maigre et riche en protéines. Son seul inconvénient ? Il est parfois un peu cher!!
Aussi, vous pourrez le remplacer par un filet de lieu noir, très riche en vitamine B12 …. Et bien sûr beaucoup moins cher !!

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Filet de cabillaud ou de lieu noir (4)
2 – Bouquet de persil plat (1)
3 – Gousse d’ail (1)
4 – Crème de soja (25 cl)
5 – Feuilles de laurier (2)
6 – Citron (1)
7 – Patates douce (4)
8 – Sel et Poivre

La préparation :

1 – D’abord, vous épluchez et vous coupez les patates douces, puis vous les faites cuire à la vapeur. Vous rincez et vous coupez le persil. Enfin, vous portez 50 cl d’eau à ébullition et vous y plongez le persil.
2 – Vous mixez le persil, l’ail, la crème de soja sans oublier le sel et le poivre.
3 – Ensuite, vous placez le cabillaud dans l’infusion de persil et de laurier, vous salez et vous portez à ébullition.
4 – En dernier lieu, vous faites réchauffez la sauce au persil et enfin vous nappez le poisson. Vous servez avec les patates douces et des quartiers de citron.

Voilà a priori une recette de cuisine de poisson, assez facile à réaliser !! C’est sain et c’est très bon, ça change de la viande !! Régalez vous…

Mon sauté de crevettes à la chinoise :

sauté de crevettes à la chinoise
Plats de résistance équilibrés – sauté de crevettes à la chinoise

Nous vous recommandons pour cette recette d’utiliser à priori des crevettes fraîches. A préférer aux crevettes surgelées qui souvent sont originaires de pays qui les nourrissent avec tout et n’importe quoi !! . Prenez aussi des germes de soja frais. En effet, cela n’a rien à voir avec des germes de soja qui sont en boite !!

La recette : Plats de résistance équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin (4 personnes):

1 – Fleurettes de brocoli (600 gr)
2 – Grosses crevettes cuites et décortiquées (24)
3 – Germe de soja frais (1 poignée)
4 – Gousses d’ail (4)
5 – Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
6 – Piment de Cayenne (1 pincée)

Préparation :

1 – D’abord, vous faites cuire les brocolis à la vapeur. Ensuite, vous pelez et vous pressez les gousses d’ail. Enfin, vous rincez les germes de soja. Vous chauffez aussi de l’huile dans une sauteuse et vous y ajoutez l’ail, les germes de soja ainsi que le piment de Cayenne. Enfin, vous laissez cuire le tout 10 mn en remuant régulièrement.
2 – En dernier lieu, vous ajoutez les crevettes et vous laissez réchauffez aussi 5 mn. Enfin, vous mélangez délicatement les brocolis avec aussi vos crevettes.

Voilà enfin une belle recette qui à priori fera plaisir à toute la famille. D’ailleurs diabétique ou pas, c’est excellent !! Et encore une fois un très bon appétit !!

J’espère que toutes ces recettes raviront vos papilles !! . Merci de me faire des retours en commentaire de l’article ou si vous avez des questions en me contactant

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook

A bientôt !!

Philippe GUILBON du blog “Diabétique et Épicurien”

Vous êtes libre de partager, si cet article vous a plu !!
  •  
    117
    Partages
  • 117
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire