Catégories
Plans recettes de cuisine Antidiabète

Mes pâtisseries et gâteaux équilibrés

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – Diabète et Glycémies

Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – pour bien gérer son diabète

Nous voilà arrivé sur ce dernier article, qui va parler aujourd’hui de mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés. Et oui !! Je ne pouvais pas terminer cette série d’articles sur mes recettes de cuisine bien équilibrées, sans vous parler de mes desserts !! Et comme tous les diabétiques de cette planète, je suis très gourmand…

Donc, toutes les recettes que je vais vous partager, on toutes un IG (indice glycémique) bas voire très bas. En faite, si on se débrouille bien, on peut se faire plaisir tout en restant très raisonnable. D’ailleurs, vous remarquerez que j’utilise beaucoup de chocolat dans mes recettes, Pourquoi ? Tout simplement parce que j’adore le chocolat !!

Mais avant de commencer à vous partager toutes mes recettes de pâtisseries et de gâteaux bien équilibrés. Je vais vous faire un focus sur le chocolat et en particulier le chocolat noir, qui est très bon pour la santé !!
Par contre, Je précise au passage, que je ne suis pas pâtissier, ni cuisinier. En faite, Je suis juste Diabétique et Épicurien, histoire de ne pas passer ma vie à me frustrer et justement rester sur ma faim !!

A partir du moment où s’est fait sans abus et intelligemment, de temps en temps il n’y a pas de mal à se faire du bien !! Non ? qu’est que vous en pensez ?

Enfin, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore voici ma rubrique « A propos » .
Je précise aussi que ces recettes on un IG bas et qu’elles s’adressent à des diabétique mais comme toujours pas que…
Alors si vous avez envie de vous faire plaisir!! Comme toujours, suivez moi!!

Le chocolat noir et ses vertus

Chocolat noir - indice glycémique bas - diabète
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – Diabète et Glycémies – chocolat noir

Le chocolat noir a donc de nombreuses vertus : il protège notre système cardiovasculaire, lutte contre la dépression et le stress, stimule notre mémoire et notre attention.

Non, le chocolat noir n’est pas interdit aux diabétiques !!

« Non, le chocolat n’est pas interdit aux diabétiques. Le régime du diabétique a changé. Aujourd’hui on parle plus des index glycémiques, c’est-à-dire de consommer des aliments qui ne font pas trop monter la glycémie. Or le chocolat quand il n’est pas trop sucré, ne fait pas tellement monter la glycémie. En faite, c’est le cas du chocolat noir !! Aussi, consommer du chocolat noir n’est donc pas finalement inintéressant. Son IG se situe entre 25 et 30, il est donc assez bas !! Par contre même si il n’y a pas de contre indication, il ne s’agit pas non plus d’en faire des orgies. Enfin, étant donné qu’il y a un effet de protection cardiovasculaire, le diabétique a ainsi ses artères protégées !! Voilà donc pour le chocolat noir et ses vertus. Maintenant, on va attaquer les recettes !! avec du chocolat noir !! 😉

Ma crème au chocolat

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – crème au chocolat

Ces crèmes au chocolat sont excellentes et ont un IG bien plus faible que celles que vous trouverez dans le commerce. En plus, la cannelle a un effet antioxydant très intéressant !!

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Lait demi-écrémé (20 cl)
2 – Crème liquide allégée (20 cl)
3 – Jaune d’œuf (4)
4 – Sucre de coco (1 cuillère à soupe) ou du sirop d’érable (1 cuillère à soupe)
5 – Chocolat noir à 70% ou plus (150 gr)
6 – Cannelle (1 cuillère à café)

La préparation :

1 – D’abord, vous faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Ensuite, vous fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier. Quand le lait frémit, vous le versez doucement sur les œufs. Enfin, vous reversez le tout dans une casserole et vous faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème épaisse. Vous ôtez du feu, vous ajoutez le chocolat cassé en morceaux, le sucre et la cannelle. Enfin, vous remuez de façon à obtenir une préparation homogène.
2 – En dernier lieu, vous répartissez dans des ramequins. Ainsi, vous laissez refroidir. Puis vous placez vos crèmes au chocolat 2h00 au réfrigérateur…

Vous servez et vous dégustez c’est super bon !!

Mon mi-cuits au chocolat

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – mi-cuits au chocolat

C’est une de mes recette préférées !! Elle est à tomber par terre ! Le chocolat noir à 70% a un IG assez bas, mais vous pouvez aller jusqu’à 100% si vous souhaitez être plus tranquille au niveau de la glycémie…

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Chocolat noir 70% ou plus (150 gr)
2 – Beurre (90 gr)
3 – Œufs (4)
4 – Sirop d’érable (100 gr)
5 – Farine complète ou de sarrasin (40 gr)

La préparation :

1 – En premier lieu, vous préchauffez le four à 220°C. Ensuite, vous beurrez le petit moule.
2 – Vous faites ensuite fondre le beurre et le chocolat sur un feu très doux. Vous battez les œufs avec le sirop d’érable. Enfin, vous ajoutez le mélange beurre-chocolat.
3 – En dernier lieu, vous incorporez la farine, vous versez dans le moule et enfin vous enfournez pour 8 mn de cuisson. Vous laissez tiédir et vous servez aussitôt !!

Astuce : En fait, pour réussir cette recette, tout le secret est dans la cuisson. Il faut être vigilant, et en outre vous devez surveiller vos mi-cuits pour ainsi garder un cœur fondant à l’intérieur et une croûte à l’extérieur !!

J’adore ce dessert !! Et vous aussi j’en suis sûr … Un bon appétit !!

Mon cake Pomme-Banane

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – cake pomme – banane

Voilà un gâteau simple à réaliser mais qui n’est pas au chocolat !! Il faut bien alterner de temps en temps 😉😉
Mais si je vous le partage, c’est qu’il est carrément délicieux et goutteux!!
ATTENTION !! Ne rajoutez pas de sucre … En effet, les sucres naturels présents dans les pommes et la banane sont largement suffisants !!

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Poudre d’amandes (160 gr)
2 – Farine complète (40 gr)
3 – Œufs (2)
4 – Banane mur (1/2)
5 – Huile (3 cuillère à soupe)
6 – Compote de pomme sans sucre (100 gr)
7 – Cannelle (1 cuillère à café)
8 – Levure (1/2 sachet)

La préparation :

1 – D’abord, vous préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, dans un saladier vous mélangez la poudre d’amandes, le farine, la cannelle et enfin la levure. Enfin, dans un robot, vous mixez les œufs, la banane, et l’huile ainsi que la compote.
2 – Vous incorporez au mélange la farine
3 – En dernier lieu, vous versez la préparation dans un moule à cake huilé et enfin vous faîtes cuire 30 à 40 mn. Pour voir si votre gâteau est bien cuit, vous enfoncez une lame de couteau et elle doit ressortir propre !!

Mon bavarois au chocolat super léger

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – bavarois au chocolat super léger

Dans cette recette, le secret est dans le sucre de coco qui est un excellent ingrédient avec un IG bien plus faible de celui du sucre blanc. Enfin, il est 100% naturel. Enfin, pour le chocolat choisir un chocolat noir de préférence 100% cacao et bien sûr sans sucre ajoutés.
Là vous allez me dire 100% cacao ça va être trop amère limite immangeable mais le sucre de coco fera le reste !! Ne vous inquiétez pas… Et votre bavarois sera sucré juste comme il faut 😉😉

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Fromage blanc à 0% (400 gr)
2 – Sucre de coco ou bien du sirop d’érable (50 gr)
3 – Lait demi-écrémé ou du lait de soja (10 cl)
4 – Chocolat noir 70% ou plus voir 100% (100 gr)
5 – Cacao amer en poudre (1 cuillère à soupe)
6 – Feuilles de gélatine (4)

La préparation :

1 – En premier lieu, vous faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Ensuite, vous mélangez le fromage blanc et le sucre coco ou sirop d’érable dans un saladier.
2 – Vous chauffez le lait avec le chocolat et le cacao amer dans une petite casserole. Enfin, dès qu’il frémit vous mélangez pour faire fondre le chocolat. Vous ôtez ainsi du feu, vous ajoutez la gélatine, vous mélangez encore puis vous versez en filet sur le fromage blanc, tout en fouettant. Et en dernier lieu, vous versez dans des ramequins et vous faites prendre 4h00 au réfrigérateur.

Astuce : Je vous conseille de servir ces bavarois avec des tranches d’ananas…

C’est excellent, bonne dégustation !!

Mon financier au sirop d’érable

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – financiers au sirop d’érable

Ces financiers sans sucres ajoutés et sans beurre sont faibles en calories. En effet, ils ne feront pas exploser votre glycémie. A priori, c’est un excellent accompagnement pour votre café ou votre thé !!
Mais avant de vous donner la recette, je vais vous expliquer Pourquoi ? on appelle ce gâteau le financier. Je me suis souvent posé la question et voilà ce que j’ai découvert :

L’histoire du gâteau le Financier :

A l’origine, ces petits biscuits étaient fabriqués en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la Visitation appelées aussi les Visitandines. Les Suisses se sont emparés de la recette mais ont changé la forme des gâteaux, devenant ainsi des lingots… d’où le nom donné de financiers. Sacré Suisse !! Maintenant vous savez Pourquoi le financier !!

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Poudre d’amande (125 gr)
2 – OEufs (4)
3 – Sirop d’érable (60 gr)
4 – Lait demi écrémé ou du lait de soja (3 cuillères à soupe)

La préparation :

1 – D’abord, vous préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, vous cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
2 – Vous battez les jaunes d’œufs avec le sirop, le lait et enfin, vous incorporez la poudre d’amande. Vous montez les blancs en neige et ainsi vous les incorporez au mélange.
3 – En dernier lieu, vous répartissez la pâte dans les moules à financiers et vous faites cuire environ 15 mn. Les bords des financiers doivent dorer, pendant la cuisson…

Nous vous souhaitons une bonne dégustation, au moment de votre café ou de votre thé !!

Mon Tiramisu

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – tiramisu

Le fameux tiramisu et pour connaître ses origines je vous renvoie sur l’excellent article du journal le Monde « Les origines tiraillées du TIRAMISU », c’est très instructif et surprenant… En dehors du faite que l’on dise que c’est le symbole de la gastronomie française !! Dans cette recette sans sucres ajoutés, il n’en reste pas moins que vous allez vous régaler. En effet, vous devez savoir que la version de base est strictement interdite aux diabétiques. Elle est en effet, beaucoup trop sucré… Cela, vous permettra de le manger sans culpabiliser et ainsi vous évitera de la frustration !! C’est bon pour le moral… Et enfin, ce sera un bon dessert pour finir un repas bien équilibré de bout en bout 😉😉

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Poudre d’amandes (125 gr)
2 – Œufs (3)
3 – Miel liquide (50 gr)
4 – Lait demi écrémé ou lait de soja (3 cuillères à soupe)
5 – Extrait de vanille
6 – Fromage blanc 0% (300 gr)

La préparation :

1 – En premier lieu, vous préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, vous cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Enfin, vous mélangez la poudre d’amande, le miel et la vanille ainsi que le lait et les jaunes.
2 – Ensuite, vous montez vos blancs en neige. Vous incorporez la préparation et enfin vous faites cuire 15 mn. Ainsi, Vous mélangez le fromage blanc avec le miel et la vanille. Vous coupez le biscuit que vous trempez ainsi dans du café noir. Vous les rangez côte à côte au fond d’un plat.
3 – En dernier lieu, vous recouvrez avec du fromage blanc puis vous laissez au réfrigérateur 2h00. Enfin, au moment de servir vous saupoudrez de cacao !!

Voilà une recette de Tiramisu revisiter, bon appétit et régalez vous sans culpabiliser !!

Mes muffins au cacao

Des pâtisseries et gâteaux bien équilibrés
Pâtisseries et gâteaux bien équilibrés – muffins au cacao

Dans cette recette c’est la farine complète contenue dans les muffins qui évitera une augmentation brutale de la glycémie. A l’instar de la farine de blé. En effet, l’IG sera bien plus bas 😉😉

La recette : Mes pâtisseries et gâteaux bien équilibrés

Pour cette recette vous aurez besoin :

1 – Farine complète ou farine de sarrasin (175 gr)
2 – Levure (2 cuillère à soupe)
3 – Sucre de coco ou du sirop d’érable (100 gr)
4 – Crème de soja (15 cl)
5 – Poudre d’amande (50 gr)
6 – Cacao en poudre 100% (2 cuillère à soupe)
7 – Œufs (3)

La préparation :

1 – D’abord, vous faites préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, vous mélangez le cacao et la poudre d’amande. Enfin, vous cassez les œufs dans un saladier, vous les battez ainsi en omelette avec le sucre de coco ou le sirop d’érable. Vous ajoutez la crème. Vous incorporez la poudre d’amandes cacaotés puis la farine que vous aurez au préalable mélangée avec la levure.
2 – En denier lieu, vous répartissez la pâte dans les alvéoles des plaques à muffins et vous faites cuire 25 mn. Les muffins doivent être dorés.

Astuce : Pour plus de facilité je vous conseille d’utiliser un moule en silicone pour une cuisson plus homogène…

Moules silicone à muffin
Exemple de moules en silicone pour muffin

Voilà, nous arrivons à la fin de cette série d’articles que j’ai décidé de vous partager. En publiant, des recettes bien équilibrées avec comme toujours l’objectif d’avoir des glycémies au Top. Ainsi, vous pourrez éviter de culpabiliser et aussi éviter les frustrations. Ils ne vous restent plus cher(e)s lectrices et lecteurs de passer à l’action et pouvoir enfin vous régaler. Croyez moi pour quasiment l’ensemble d’entres elles je les ai toutes testées et ces recettes sont justes excellentes !!
Et laissez moi un petit commentaire en bas de l’article ça fait toujours plaisir !!

Si vous souhaitez me contacter, ne vous génez pas

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook

Je vous souhaite un bon appétit !!

Et à bientôt pour d’autres articles

Philippe GUILBON du blog « Diabétique et Épicurien »



Vous êtes libre de partager, si cet article vous a plu !!

Par Philippe GUILBON

Tout sur le Diabète de Type I et II

6 réponses sur « Mes pâtisseries et gâteaux équilibrés »

Bonjour , je voie que tu utilise le sucre de coco , il faut faire très attention avec ce sucre qui est soit disant faible en IG c est complètement faux car il proviens de pays qui son pas très regardant sur les vrai analyses , deuxièmement très cher a l achat ( magasin bio )…de plus il est préférable d utilisé le vrai sucre mais en mettre que la moitié …..questions posez a des nutritionniste de l hôpital de Toulouse qui est une référence niveau service en diabétologie..

Salut Hervé merci pour ton commentaire je vois que tu suis mes publications et j’apprécie. Ceci étant dit , c’est vrai qu’il faut faire ATTENTION avec le sucre de coco que personnellement j’achète en magasin bio, mais un peu cher !! Par contre si tu regardes bien mes recettes j’utilise aussi le sirop d’érable qui est excellent avec un IG plutôt faible et pas trop d’accord avec toi d’utiliser du sucre blanc même si il faut en mettre la moitié en tout cas c’est mon avis. De plus quand c’est constructif n’hésite pas à commenter mes articles. Maintenant que j’ai ton mail je t’enverrai mes dernières publications et A bientôt pour d’autres échanges 😉😉

Je ne suis pas diabétique mais je n’aime pas trop sucrer. Alors merci pour toutes ces bonnes idées de desserts et pâtisseries légers en sucre !

Merci Nathalie pour ce commentaire. Je m’aperçois que finalement mon blog intéresse pas mal de monde diabétiques et non diabétiques et finalement c’est plutôt une bonne chose…Histoire de prendre soin de son corps et de manger sainement entre autre 😉😉😉

Je salive déjà ! Je teste moi aussi des recettes sans sucre ajouté (ou avec des fruits, et un peu de sucre de coco), j’ai fait un défi zéro sucre pendant 30 jours il y a peu, tu me donnes de très bonnes idées. Et le chocolat noir (avec parcimonie) est pour moi un incontournable ! Pas trop l’habitude du sirop d’érable, il résiste bien à la cuisson ?

Laisser un commentaire