Catégories
la réflexologie en prévention Sexualité et Libido

Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

Le diabète et ses conséquences sur la sexualité
Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

Les conséquences du diabète sur la sexualité :

Voilà un bon moment que je veux aborder ce sujet « Le diabète et ses conséquences sur la sexualité » . J’ai donc décidé de faire une nouvelle publication sur ce sujet délicat.
Pour quelle raison ? Parce que il est rarement abordé et que je reste persuadé que lorsqu’on a une vie sexuelle bien équilibrée et bien par voie de conséquence on a aussi des glycémies bien équilibrées !!
Du STRESS en moins… Et une vie de couple EPANOUIE !!

Avant d’aller plus loin… Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

Mais avant d’aller plus loin, et à cet égard, je vous demande de regarder cette vidéo très intéressante 😁😁 :

Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

Les principaux troubles sexuels dans le diabète :

Chez l’homme :

On estime, en premier lieu, que les hommes diabétiques sont trois à quatre fois plus touchés par les troubles érectiles que les hommes non diabétiques.
L’âge du patient, la durée d’évolution du diabète et la présence de complications liées à la maladie en sont, par conséquent, autant de facteurs de risque.

Et à un stade avancé, le diabète entraîne en effet, des complications au niveau :

  • Vasculaire : L’hyperglycémie chronique favorise le dépôt de gras ( athérosclérose), responsable d’une obstruction des artères. La circulation sanguine sera entravée au niveau du pénis, ce qui rend in fine, l’érection plus difficile à obtenir ou à maintenir.
  • Neurologique : en cas de diabète déséquilibré, la maladie peut atteindre les nerfs ( neuropathie diabétique), y compris ceux que l’on implique dans l’érection et l’éjaculation. Cela peut non seulement provoquer une dysfonction érectile, mais en plus des troubles de l’éjaculation, notamment une éjaculation rétrograde.
  • Hormonal : la chute du taux de testostérone observé chez les personnes diabétiques peut entraîner une baisse de la libido.
    Cette diminution du taux de testostérone peut être liée à l’obésité comme au diabète.

A cela s’ajoute l’impact psychologique de la maladie chronique, qui va influer sur le désir :

« Quand on vous annonce que vous êtes diabétique, que l’on vous dit que vous ne guérirez jamais et que vous avez un risque de complications qui peut survenir dans 15-20 ans, ce n’est pas toujours une source de bon moral »

souligne, à vrai dire, le docteur Dominique Huet, endocrinologue diabétologue

Chez la femme :

Du côté des femmes diabétiques, les troubles sexuels sont beaucoup moins bien explorés”.
Dans une étude américaine publiée en 2017, des chercheurs expliquent en effet que

« nos connaissances des aspects médicaux et physiologiques de la fonction sexuelle de la femme [diabétique] sont pauvres en comparaison à celles de l’homme ».

Néanmoins, « On reconnait, que le diabète puisse nuire à la sexualité de la femme de plusieurs façons, notamment selon des dimensions à la fois psychologiques et physiologiques« .

Ainsi, chez la femme, le diabète expose à :

  • Davantage d’ infections urinaires et de mycoses. La maladie altérant le fonctionnement du système immunitaire et rendant ainsi le patient plus vulnérable aux infections ;
  • Une sécheresse vaginale, liée à une atteinte des vaisseaux sanguins du vagin.

Les douleurs provoquées par ces troubles ainsi que les conséquences psychologiques de la maladie peuvent là encore être à l’origine d’une baisse de la libido et aussi avoir un impact négatif sur la vie sexuelle des patientes.

Comment donc conserver une sexualité épanouie ? Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

Les conséquences du diabète sur la sexualité ne sont cependant pas une fatalité. Tout d’abord, parce que les troubles sexuels sont intimement liés aux complications de la maladie, l’équilibre du diabète peut bien souvent suffire à les traiter mais aussi les prévenir.

Quel traitement des troubles sexuels

Chez l’homme :

Dans le cas des troubles de l’érection, certains médicaments comme :

peuvent également aider.

« Quand les formes sont beaucoup plus importantes, des injections de prostaglantine au niveau des corps caverneux peuvent être aussi proposées, voire des prothèses péniennes explique le Dr Huet. Ce sont des moyens palliatifs ».

Chez la femme :

Chez la femme, un traitement antibiotique ou antifongique permettra ainsi de soigner l’infection urinaire ou la mycose. Pour une meilleure lubrification vaginale, un produit lubrifiant peut être proposé.

Pour pallier les troubles de la libido liés aux angoisses et ainsi améliorer sa qualité de vie, un suivi psychologique, par un médecin sexologue par exemple, s’avère utile et nécessaire.

Prévention des troubles sexuels : Le diabète et ses conséquences sur la sexualité

L’élément le plus important de la prévention reste cependant l’équilibre de la glycémie.
En outre, la prévention repose sur la limitation de certains facteurs de risque communs à la population en général, aussi et à savoir :

  • Le tabac ;
  • L’alcool ;
  • Les drogues ;
  • L’hypertension ;
  • L’obésité ;
  • Une dyslipidémie.

Les patients diabétiques ne doivent pas hésiter à parler de leur sexualité à leur médecin traitant, diabétologue, gynécologue pour les femmes.
Et andrologue ou aussi urologue pour les hommes, pour connaître l’impact de la maladie.
Une étude menée à ce sujet en 2016 avait ainsi conclu qu’il « convient de mettre davantage l’accent sur l’amélioration des connaissances des patients, la détection précoce et les approches multidisciplinaires pour gérer les aspects du diabète qui affectent la qualité de vie des patients”.

Enfin, les troubles de l’érection chez l’homme peuvent être le signe d’un risque cardiovasculaire très important, notamment d’infarctus, raison de plus pour en parler à son médecin.

En prévention une autre solution : La réflexologie

Vous commencez peut-être à mieux me connaitre et dans cet article je vous propose une solution en prévention, pour prévenir vos problèmes de libo à travers la réflexologie et la mise en place, par ailleurs, d’une séance à distance

Il vous suffit donc de télécharger cette fiche contact et faire vos exercices de réflexologie :

➡️ Exercice sur la libido de la femme en réflexologie

➡️ Exercice sur la libido de l’homme en réflexologie

J’espère que cet article vous aura plu et qu’à cet égard il vous aura apporté des réponses à vos questions sur ce sujet très délicat !!

Au passage, je vous recommande aussi ce livre:

Le diabète pour les nuls !!

diabète pour les nuls
Le diabète pour les nuls !!

Si vous souhaitez également, plus de témoignage sur ce livre

➡️ Les témoignages le « diabète pour les nuls »

Ceci est un lien affilié qui me permettra de toucher une petite commission de la part d’AMAZON. Ainsi, cela me donne la possibilité de continuer à entretenir mon Blog « Diabétique et Épicurien ». Merci si vous le faites !! 😉😉

Comme toujours, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter

Vous pouvez aussi si ce n’est pas encore fait vous abonner à ma page Facebook

Enfin, et comme toujours bien sûr,

EN AUCUN CAS VOUS DEVEZ ARRETER VOTRE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX.

Les solutions naturelles que je propose dans mon blog, ne viennent à cet égard et en aucun cas se substituer à votre traitement.

Elles sont proposées en complément de ce dernier pour finalement, BIEN VIVRE AVEC SON DIABETE et donc, avoir des glycémies au TOP !! 😉😉

Et je vous dis A bientôt !!

Philippe GUILBON du blog « Diabétique et Epicurien »


Vous êtes libre de partager, si cet article vous a plu !!

Par Philippe GUILBON

Tout sur le Diabète de Type I et II

Laisser un commentaire