Catégories
Non classé

Gingembre et Diabète

Gingembre et diabète
Gingembre et diabète

Les origines du Gingembre

Dans cet article je vais vous parler des vertus du gingembre et du diabète. Mais encore une fois pas que… Pour la plus part d’entre vous, vous allez être surpris des qualités de cette racine et de tout ce qu’elle peut vous apporter pour votre santé.
Diabétique ou Non diabétique d’ailleurs !!

1 – C’est quoi ?

Du nom scientifique Zingiberofficinalis, le gingembre est une plante qui trouve son origine en Asie, spécialement en Inde et en Chine. En effet, c’est son rhizome (tige souterraine remplie de nutriments) qu’on utilise le plus . On emploie cette racine un peu partout dans le monde. Dans la cuisine, en médecine traditionnelle et moderne ou dans la fabrication des produits cosmétiques. Vu ses vertus, de plus en plus de personnes s’adonnent à son utilisation dans toutes les sphères.

2 – L’histoire du gingembre

On trouve les traces du gingembre dans de nombreuses civilisations. Ainsi, on utilise cette racine pendant des centaines d’années dans la civilisation Égyptienne antique où elle sert à guérir de nombreux malades et à soulager de nombreuses souffrances. Notamment, les civilisations Perses, Grecques, Romaines, Françaises, utilisent beaucoup le gingembre. L’histoire raconte que le roi Henry VIII d’Angleterre en raffolait. En effet, on trouve toujours un bol de cette racine sur sa table à chaque repas.

Une utilisation millénaire

Dans certaines civilisations, on utilise le gingembre pour soulager les problèmes gastriques et aussi comme aphrodisiaque.

En réalité, on consomme le gingembre depuis plus de 5,000 ans. En effet, on utilise cette racine en médecine traditionnelle chinoise et dans la civilisation ayurvédique (Inde). Aujourd’hui, on ne pourrait plus se passer de cette plante. Chez les chinois, on l’appelle ShenFiang. On le destine à prévenir et à guérir les maladies du corps causées par le Yin, les maladies liées au froid et à l’humidité.

3 – Le processus de fabrication

Pour convenir à différentes utilisations et protéger ses vertus, on prépare le gingembre de différentes manières.

Les gingembres en sirop, ou saumurés, sont fabriqués à partir des rhizomes immatures. Cette variété de gingembre est surtout produite en Chine, en Australie et à Hong Kong.

La raison pour laquelle ces pays dominent le marché, c’est parce que la préparation du sirop de gingembre demande un savoir-faire important et une attention particulière.

La fabrication requiert un degré de maturité spécifique et des techniques précises. Ensuite, il existe le marché du gingembre confit, très apprécié un peu partout dans le monde. Le gingembre séché est aussi très populaire, avec son goût et son arôme plus prononcé que les autres.

On l’utilise dans de nombreux programmes alimentaires. Généralement, on exporte le gingembre séché en gros morceaux. Ainsi, on le conditionne dans le pays importateur.

Egalement, on utilise le gingembre séché comme épice ou dans la fabrication des huiles essentielles et des oléorésines de gingembre.

4 – Les pays producteurs

Les plus grands pays producteurs du gingembre sont l’Inde, la Chine et l’Australie. Ils exportent chaque année des dizaines de milliers de tonnes de cette racine partout dans le monde. A ces grands producteurs peuvent s’ajouter Hong Kong, Hawaii, le Pérou, le Venezuela et la Jamaïque. La Thaïlande se démarque comme le plus gros producteur de gingembre confit. On retrouve le gingembre dans la composition de nombreux mets, comme dans les currys indiens et dans différentes cuisines chinoises. Il est aussi apprécié dans la cuisine africaine, dans laquelle il épice les repas. On le sert comme jus en fin de repas.

Les effets sur votre corps

1 – Les propriétés du Gingembre

Le gingembre est une plante qui renferme de nombreuses propriétés médicinales, culinaires ou cosmétiques. En effet, on l’utilise en médecine naturelle pour favoriser la digestion. Il permet également d’atténuer les nausées et il a un puissant effet protecteur pour le cœur et le système vasculaire. D’ailleurs à ce sujet, je vous renvoie sur mon article : « Avec notre cœur ou comment prendre soin de son cœur… Pour les athlètes et les sportifs c’est un bon aliment qu’ils peuvent utiliser pour soulager les douleurs des articulations, ou comme anti-inflammatoire.

Problèmes de digestion

Le gingembre soulage les lourdeurs digestives dans 25% des cas. En effet, on remarque ce phénomène dans une étude menée en 2011 par le Collège de médecine de l’Université de Chang Gung à Taiwan.

De plus, on le connait pour limiter la production des cellules cancérigènes et aussi dans la lutte contre le diabète

Pour perdre du poids, le gingembre est un bon allié.
Aussi, on l’utilise dans la guérison de nombreux autres problèmes de santé comme les saignements, l’anorexie, le manque d’appétit…

Au revoir l’aspirine

Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments anticoagulants.
En effet, ils conseillent de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.
Donc ATTENTION pour les gens qui ont fait un AVC et qui sont sous anticoagulant !!

Le gingembre contient aussi de nombreuses vitamines, comme la vitamine A qui intervient dans l’amélioration de la vue, la formation des dents et la régulation de certaines hormones. Il contient aussi la vitamine B qui intervient dans la santé musculaire et dans la stimulation de l’énergie. La vitamine C que l’on trouve dans le gingembre fait de lui un puissant antioxydant et un antiviral. En médecine naturelle comme moderne, les praticiens lui reconnaissent de nombreuses vertus dans l’amélioration de la santé.

Douleurs musculaires

Une étude menée à l’Université d’Odense au Danemark sur 56 sujets souffrant d’arthrite ou de douleurs musculaires, a révélé que les personnes ayant pris pendant trois mois des suppléments de rhizome du gingembre ont enregistré une baisse significative dans l’échelle de la douleur.

En cosmétique on l’utilise pour rajeunir la peau, la gommer et la garder toujours belle et éclatante. Il intervient aussi dans la fabrication de nombreux produits pour le traitement des cheveux.

2 – Chimie et physiologie

Le gingembre est très riche en huiles essentielles et contient de nombreux minéraux et vitamines comme les vitamines A, B et C.

Il est aussi riche en oligoéléments comme le fer, le calcium, le sodium, et il regorge d’acides aminés et d’antioxydants qui lui permettent de protéger l’organisme contre le vieillissement cellulaire.

  1. Vitamine A : essentielle pour la santé visuelle et la prévention de la cataracte. Elle aide à la formation des hormones et au maintien des dents, des tissus et de la santé des membranes cellulaires. Le gingembre permet de maintenir en bonne santé la production des cheveux.
  2. Vitamine B : elle booste l’énergie et contribue à la santé musculaire, en favorisant la synthèse de protéines. Certaines vitamines B peuvent également prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus. Elles sont nécessaires pour la formation des cellules sanguines, et pour aider le fonctionnement sain du cerveau.
  3. Vitamine C : c’est un agent antiviral et antioxydant puissant qui prévient l’activité oxydative des radicaux libres dans les cellules, qui peuvent transformer des cellules saines en cellules endommagées, ce qui peut amener au cancer. La vitamine C est nécessaire pour l’absorption et l’utilisation de fer, du calcium (aide à construire et maintenir les os, les dents, les gencives et les vaisseaux sanguins). Cette vitamine ne peut pas être stockée dans le corps.
    On doit donc la consommer régulièrement.
  4. Antioxydants: ils empêchent l’oxydation des cellules, qui entraînent un vieillissement accéléré et peuvent amener à la production de cellules cancéreuses.

Contres indications

Avant de consommer du gingembre, sachez qu’il possède des effets anticoagulants, cardiotoniques et hypoglycémiants pouvant interférer avec certains médicaments pour le sang, le cœur et le diabète. Le gingembre présente très peu d’effets secondaires. Néanmoins, il peut entraîner des diarrhées légères, des brûlures d’estomac ou des éruptions cutanées. Il peut aussi causer de l’inflammation de la bouche et des muqueuses, ce qui peut engendrer des inconforts.

3 – La légende de l’effet aphrodisiaque : Gingembre et Diabète

Depuis plus de 5000 ans, les hommes utilisent le gingembre pour son effet aphrodisiaque et de renforcement des érections.

Pendant longtemps, on n’avait pas de preuve scientifique solide de cet effet. Néanmoins aujourd’hui, de plus en plus d’études confirment ces vertus:
1 – Centre Médical de l’Université du Maryland : une équipe de chercheurs a mis en évidence l’importance du Manganèse, contenu en grande quantité dans le gingembre, dans l’augmentation de la libido et l’amélioration des érections.
2 – Département de médecine vétérinaire de l’Université d’Azad : mise en évidence de l’amélioration de la qualité du sperme, et de l’augmentation de la testostérone, qui a un effet direct sur la libido et les érections.

Les effets aphrodisiaques du gingembre dépendent de la manière dont vous le consommez. En effet, une des meilleures méthodes pour profiter de ses vertus aphrodisiaques :
C’est de consommer 10 à 25g de gingembre frais en infusion. Si vous n’avez pas de gingembre frais, vous pouvez choisir la version en poudre. La dose effective recommandée est alors de 2 à 5g.

15 bénéfices pour votre santé : Gingembre et Diabète

1 – Favorise la digestion

Selon la culture indienne, il est stipulé que personne ne devrait manger plus que ce qu’il ne devrait. C’est d’ailleurs aussi vrai en nutrition. En réalité, lorsqu’une personne mange plus qu’elle ne le devrait, les organes engagés dans le processus de digestion se fatiguent vite et certains des aliments ne sont pas, ou mal, digérés. Voilà pourquoi certaines personnes ressentent des problèmes liés à la digestion. Ces problèmes peuvent aussi être liés au dysfonctionnement de certains organes comme le foie, la vésicule biliaire… La bonne nouvelle, c’est que le gingembre peut aider… Le gingembre contient des cinéoles, qui sont des éléments importants dans la digestion. Faites des infusions de gingembre pour soulager votre appareil digestif. Vous pourrez ajouter du jus de citron ou du miel, pour potentialiser les bienfaits.

2 – Antioxydant puissant

Les antioxydants sont des éléments qui permettent à l’organisme de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont des particules qui sont précurseurs de l’apparition de pathologies liées au vieillissement, des maladies cardio-vasculaires et aussi certains cancers. Selon certaines études scientifiques, on a la preuve que le gingembre contient plus de 40 antioxydants, qui interviennent dans la régulation de certaines fonctions de l’organisme. Il semblerait que certains antioxydants s’activent uniquement à température élevée. Cela, expliquerait pourquoi on consomme autant le gingembre en infusion…

Une astuce ancestrale

Les indiens connaissent ces effets antioxydants depuis des générations. Ainsi, pour accentuer ces vertus, ajoutez de l’oignon, de l’ail et du citron. Concoctez vous une tisane et buvez-la pour faire le plein d’antioxydants.

3 – Protège le cœur

Des études scientifiques ont prouvé que le gingembre possède des propriétés anticoagulantes, ce qui permet d’assurer une bonne circulation sanguine. Lorsque le sang ne circule pas correctement, tout l’organisme souffre. Il peut se former des caillots dans les artères ou les veines, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé…Dont certains peuvent être mortels. Le gingembre peut vous aider à améliorer la circulation sanguine, donc consommez-le quotidiennement s’il ne rentre pas en conflit avec un traitement médicamenteux que vous suivez.

4 – Lutte contre le diabète : Gingembre et Diabète

Selon des recherches faites sur de nombreux sujets atteints de diabète, il a été démontré que ceux qui ont suivi un régime riche en gingembre ont enregistré une baisse considérable de la glycémie. Certains ont même inversé leur diabète.

Les recherches ont prouvé qu’une consommation régulière de gingembre permettrait de prévenir le diabète. En effet, le gingembre contient certains éléments dont le gingérol qui sont très efficaces dans la lutte contre le diabète. Ces composés aident votre organisme à réguler la glycémie à jeun, une mesure extrêmement importante dans le cas du diabète…et dans sa prévention. Cela entraîne ensuite une meilleure sensibilité à l’insuline, qui peut aussi permettre de perdre du poids assez rapidement.

5 – Régule le taux de cholestérol : Gingembre et Diabète

Les propriétés antioxydantes du gingembre interviendraient dans la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. Lorsque vous consommez régulièrement du gingembre sous toutes ses formes, vous permettez à votre organisme d’éviter l’apparition de plaques de cholestérol dans les artères. La présence de mauvais cholestérol dans le sang en grande quantité est très dangereuse pour notre santé. Consommer régulièrement du gingembre permet de limiter cette augmentation. Vous pouvez par exemple consommer une infusion au gingembre après chaque repas, pour permettre au rhizome de libérer toutes ses propriétés.

6 – Soulage les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont fréquentes chez la plupart des gens, et elles sont très pénibles à supporter à long terme. Après une dure journée, il est possible de ressentir des douleurs au niveau des articulations. Malheureusement, beaucoup trop de gens se tournent alors immédiatement vers des solutions médicamenteuses. Il faut savoir que dans ce cas, le gingembre peut vous aider à soulager votre douleur. Pour ça, faites-en un allié présent dans votre cuisine et dans vos infusions.

Douleurs articulaires

Des études scientifiques confirment l’existence des propriétés anti-inflammatoires du gingembre. En effet, elles seraient dus à la présence des gingérols. Ces substances seraient responsables de la diminution des douleurs au niveau des articulations.

7 – Soulage les maux de tête

Tout le monde a déjà souffert de maux de tête… Et si ce n’est pas votre cas, vous faites partie de très rares chanceux. Peu importe leur origine, ils sont toujours très gênants. La bonne nouvelle c’est que le gingembre peut vous aider à les éliminer. Préparez-vous une infusion à base de gingembre et de citron jaune. En plus de soigner votre mal de crâne, le gingembre agira également sur le reste de votre organisme.

8 – Aphrodisiaque : Gingembre et Diabète

Depuis l’antiquité, les hommes ont découvert et compris les bienfaits et vertus du gingembre. Parmi ces vertus se trouve la solution à un problème « honteux » que des millions d’hommes doivent affronter chaque jour. En réalité, le gingembre est un excellent aphrodisiaque parce qu’il contient des substances qui permettent de stimuler certaines hormones, qui boostent les plaisirs sexuels.

Chez l’homme, le gingembre permet de stimuler l’arrivée du sang au niveau de l’appareil génital, ce qui lui permet d’avoir de bonnes et longues érections. C’est possible car le gingembre booste l’énergie, fluidifie le sang et booste le flux sanguin au niveau de l’appareil génital. En effet, avant de considérer des options médicamenteuses (je pense à la petite pilule bleue) qui sont chères et présentent souvent des effets secondaires très gênants, essayez une infusion de gingembre.

9 – Perte de poids : Gingembre et Diabète

Si vous avez essayé de nombreuses solutions sans résultats satisfaisants pour perdre du poids, vous pourrez peut-être remercier le gingembre. Le gingembre intervient dans le processus de digestion. Il aide à éliminer ce qui n’est pas nécessaire, et permet à votre corps de faire une bonne utilisation des nutriments. En plus, il aide à brûler les graisses et il booste le métabolisme, même au repos. Il faut savoir que ses propriétés anti-inflammatoires interviennent aussi dans la perte du poids. Une boisson de gingembre avant chaque dîner ou déjeuner vous permettra de bien digérer les aliments et d’éliminer toutes les graisses.

10 – Lutte contre l’acné

Dans l’industrie cosmétique, le gingembre est un allié de premier choix. On l’utilise dans de nombreux produits permettant de lutter contre l’acné. En effet, les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette racine permettent à l’organisme de booster son système immunitaire, et de lutter efficacement contre les taches du visage, l’acné ou encore les points noirs. La meilleure manière de le consommer contre l’acné est d’en faire notamment une boisson fraîche avec du citron ou du miel pour faire ressortir ses bienfaits.

11 – Soin des cheveux

Toutes les femmes aiment avoir un beau cuir chevelu avec des cheveux bien lisses qui poussent et qui sont en très bon état. Il existe de nombreuses personnes dont les cheveux se fragilisent et se cassent, et qui ne savent pas quoi faire. La solution naturelle pour entretenir vos cheveux, c’est d’utiliser du gingembre. Un mélange maison pourra vous permettre de soigner vos cheveux.
Par exemple, râpez le gingembre et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande, et appliquez le tout sur votre cuir chevelu. Laissez reposer, puis rincez à l’eau tiède. En faisant cela une fois par semaine vos cheveux seront éclatants, mais aussi très beaux.

12 – Tonifiant pour la peau

Tous les jours, la peau du visage subit de nombreuses agressions externes. Elle a donc besoin d’être tonifiée pour rester belle et rayonnante. De surcroît, pour profiter des propriétés, vous avez deux options:
1 – Le masque tonifiant au gingembre
2 – Le gommage au gingembre
Dans les deux cas, vous allez redonner un sacré coup de boost à votre peau. Les résultats risquent même de vous surprendre.

13 – Soulage des piqûres de moustiques

Si vous avez déjà été piqué par un moustique, alors vous pourrez comprendre le mal que cela inflige à votre peau. Le plus souvent, cela entraîne des rougeurs et des irritations. Certaines fois, cela peut même aboutir à des plaies. Le gingembre est votre solution miracle dans ce cas. Juste après la piqûre de moustique, prenez une racine de gingembre, coupez juste un petit morceau et frottez-le contre la partie de la peau piquée. Vous serez soulagé immédiatement.

14 – Lutte contre la fatigue : Gingembre et Diabète

Les coups de fatigue peuvent arriver à tout le monde. Dans ce cas, beaucoup de gens pensent d’abord aux boissons énergisantes ou au café, qui peuvent être néfastes à long terme. Il existe pourtant une solution naturelle pour faire le plein d’énergie pour toute la journée…voire même plus ! Le gingembre apporte du fer, du sodium, du calcium, de la vitamine C, B3 et autres qui sont importants pour la production de l’énergie. Pour le consommer, prenez-le en boisson chaude ou froide avec du citron ou du miel. Vous pouvez aussi le râper et le mettre sur vos plats préférés.

15 – Apaisement et relaxation : Gingembre et Diabète

Il peut vous arriver de faire face à des fatigues chroniques ou de vous sentir mal dans votre peau. Dans ce genre de situation, le repos seul ne suffit pas. Il faut des nutriments qui permettent à l’organisme de booster sa production d’énergie. Dans le gingembre on retrouve une multitude de nutriments, d’acides aminés et de vitamines dont votre organisme a besoin.
Râpez simplement une racine de gingembre et ajoutez quelques morceaux de citron. Mélangez le tout au mixeur et ensuite, ajoutez du miel au jus obtenu. Buvez votre jus et vous serez totalement revigoré et en pleine forme. Ainsi, vous relaxerez et reposerez tout votre corps.

Voilà donc pour cette première partie d’article. Je reviendrai vers vous rapidement pour vous donner des recettes à base de gingembre et aussi des tisanes.
Dans le prochain article je vous parlerai de Comment protéger votre corps du vieillissement, grâce au gingembre et de conseils pratiques sur Comment bien le consommer et aussi Comment bien le choisir.

Je pense que vous l’aurez compris, j’adore cette racine. Curieusement je l’ai découverte parce que je suis diabétique. Je connaissais comme tout le monde ses vertus aphrodisiaque en l’occurrence. Mais j’ai souhaité aller plus loin et vous en faire profiter…

Comme toujours vous pouvez me contacter et aussi me laisser un commentaire sur ce sujet.

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook

Je vous souhaite tout le meilleur et des glycémies au Top !! Pour enfin BIEN VIVRE AVEC SON DIABÈTE !!

Philippe GUILBON du blog « Diabétique et Épicurien »


Vous êtes libre de partager, si cet article vous a plu !!

Par Philippe GUILBON

Tout sur le Diabète de Type I et II

8 réponses sur « Gingembre et Diabète »

Top article hyper complet ! Je ne savais pas pour les piqûres de moustiques… Je vais essayer car en ce moment ils m’aiment bien, même un peu trop 😉 En ce qui concerne les vertus aphrodisiaques (que j’ai moi-même testées ;))), j’ai vu passer un article sur France Culture il y a peu, stipulant que non, le gingembre n’était pas aphrodisiaque… Effet placebo ?!

Merci pour ton retour. Je vais être un peu technique quand tu es diabétique a un moment tu commences a avoir des pb d’érection et le gingembre est un anticoagulant qui fluidifie le sang et donc te permet d’avoir des érections plus qualitatives ca t’évite de prendre la petite pilule bleue quand tu as des problèmes cardiaques c’est plus naturel……Voila voila et ravi d’échanger avec toi… 😉😉

Laisser un commentaire