Catégories
Non classé Plans recettes de cuisine Antidiabète

Gingembre comment le consommer

Gingembre - Comment le consommer
Le Gingembre – Comment bien le consommer

Comment bien consommer le gingembre

Suite à mon article précèdent sur les vertus de cette racine, beaucoup d’entre vous m’ont demandé, Comment bien consommer le gingembre ?
Je vous propose donc, comme promis la suite de cet article
Allez suivez moi….

La meilleure façon de le consommer :

En effet, il existe bien des manières de consommer le gingembre. Ainsi, chaque personne a ses préférences, et dans tous les cas vous profiterez des principes actifs. Voici quelques façons de consommer le gingembre:

1 – Frais : pour cela, il faut le peler en utilisant une cuillère ou un couteau pour enlever la peau, qui est fine. Ensuite, vous pouvez le râper ou le couper en petits morceaux, pour extraire un maximum de jus lors de la consommation.

2 – Séché : très utile pour épicer un plat, en combinaison avec d’autres épices. C’est aussi un bon moyen de conservation.

3 – Infusion / tisane / décoction : chaude ou froide, peu importe. Ce qui compte c’est que le gingembre a été chauffé, pour libérer et activer un maximum d’antioxydants.

Encore une fois, peu importe la façon dont vous le consommez…ce qui compte c’est de l’intégrer dans votre quotidien.

Décupler la puissance du gingembre

En Inde ou en Chine, il est combiné avec de l’ail ou de l’oignon pour potentialiser ses effets. Vous obtenez alors un puissant mélange antioxydant.

Conseils Pratiques : Gingembre comment le consommer

Le Gingembre - Conseils pratiques
Le Gingembre – Conseils pratiques

1 – Comment bien le choisir :

Il existe différentes types de gingembre, qui dépendent de plusieurs facteurs. Entre autres, les traitements subis et les conditions de culture.

L’aspect :

Le gingembre de qualité a un aspect rugueux et bosselé. Le gingembre frais a une structure moelleuse et charnue. Ses « yeux » sont brillants.

La couleur :

Lorsque le gingembre est de couleur grise, cela veut dire qu’il a été séché à l’air. Cependant, lorsque il est de couleur blanche, cela veut dire qu’il a été pelé, lavé et séché au soleil. En effet, c’est le fait d’enlever la peau qui donne cette couleur. Quand il est frais, il peut prendre plusieurs couleurs comme la couleur brun clair, le jaune, la couleur crème et même le vert certaines fois.

Le gingembre « Marron »

Il est possible de trouver du gingembre marron. Cela signifie qu’il a été mélangé avec d’autres ingrédients, comme le pain de singe. Il est alors moins pur, et aura moins d’effets sur votre corps.

3 secrets pour choisir le meilleur

Voici 3 secrets qui vous garantissent d’obtenir la meilleure qualité de gingembre:

1 – Achetez-le frais : le gingembre frais est votre meilleure option pour une utilisation dans la cuisine. En effet, le plus souvent il a une couleur brun clair, avec une chair jaune pâle. La chaire doit être juteuse et odorante. Rassurez-vous, vous pouvez conserver du gingembre frais pendant plusieurs semaines avant qu’il ne sèche.

2 – Surveillez la provenance : la provenance de votre gingembre est une chose que vous devriez prendre très au sérieux. A priori et le plus souvent, il est vendu sous un label. Enfin, selon votre utilisation, vous pourrez choisir le label qui vous convient.

3 – Privilégiez du gingembre BIO : comme vous le savez, le bio est de plus en plus en vogue. Aussi, une culture bio signifie une culture qui n’utilise pas des produits chimiques, ou sinon avec des pourcentages vraiment très faibles. Le gingembre bio et frais est la meilleure option si vous voulez profiter au maximum de ses vertus sans vous poser de questions pour votre santé.

2 – Où l’acheter pas trop cher :

Il existe plusieurs endroits où vous pourrez acheter du gingembre pour un bon prix.

En effet, la première option, c’est d’aller dans l’épicerie du coin où vous trouverez de nombreux autres produits à petit prix.

Vous pouvez aussi chercher sur internet, de nombreux sites permettent d’acheter des épices de qualité à prix réduit.

Comme par exemple: Amazon, Île Aux Épices

Une chose importante que vous devriez avoir à l’esprit, c’est que, le gingembre frais coûte en moyenne 6 euros le kilo.

Entre 11 et 14€ le kilo s’il est BIO.

Le gingembre moulu coûte en moyenne 5 euros le kilo. Alors si vous voulez faire votre achat, assurez-vous de ne pas vous faire arnaquer.

3 – Comment le couper :

Vous pourrez le couper en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire:
1 – En petits dés : pour les infusions, les décoctions ou les tisanes. Ainsi, le fait de le couper en petits morceaux améliore la libération des antioxydants.

2 – En rondelles : quand vous êtes en cuisine.

3 – Râpé : en cuisine, principalement pour l’ajouter sur des salades…ou sur n’importe quel plat.

Faites le tremper

Mettez le gingembre dans de l’eau pendant quelques minutes pour que la peau soit facile à enlever. En effet, c’est très pratique de l’éplucher de cette façon avant de le couper.

4 – Comment le conserver :

Le gingembre frais est de meilleure qualité, mais il est aussi plus difficile à conserver.

Aussi, si vous ne l’utilisez pas tous les jours, il y a un risque que votre morceau de gingembre frais se dessèche.

Voici donc comment le conserver dans les règles de l’art.

Au réfrigérateur :

La méthode la plus simple pour conserver votre gingembre frais et préserver ses nombreux bienfaits est de le placer au réfrigérateur. Il y a pour ça deux méthodes :

1 – Le sac papier : placez votre racine de gingembre dans du papier essuie-tout de sorte à ce qu’il n’y ait quasiment pas d’air à l’intérieur, puis mettez-le dans un sac en papier, que vous placerez dans le tiroir à légumes.

2 – Le sac congélation : placez votre gingembre dans un sac congélation et mettez-le au frigo. Simple et efficace. Cette technique fonctionne aussi si le gingembre est déjà pelé, mais ça ne le conservera pas aussi bien.

Surprenant, mais efficace

Vous pouvez conserver le gingembre dans toutes sortes de liquides : le vinaigre de riz, le jus de citron vert frais mais aussi les alcools (vodka, saké…).

La vodka est de loin le liquide le plus utilisé.

Faites simplement tremper votre gingembre dans un récipient que vous placerez au réfrigérateur. Si cette méthode est efficace, elle peut altérer le goût du gingembre.

Au congélateur :

Si vous voulez conserver votre gingembre frais encore plus longtemps, vous avez l’option de le mettre au congélateur.

Vous pourrez alors profiter de ses bienfaits jusqu’à 6 mois après son achat.

Voici une méthode très simple: enroulez le gingembre dans du film alimentaire et placez-le dans un sac hermétique. Mettez-le ensuite au congélateur. Vous pouvez aussi le râper avant de le congeler, pour que ce soit plus facile de l’utiliser par la suite. En effet, râper du gingembre froid n’est pas très facile.

5 – Comment en extraire le jus : Gingembre comment le consommer

Il existe différentes méthodes pour extraire le jus du gingembre, tout dépend des moyens dont vous disposez.

En effet, vous pouvez tout d’abord peler votre gingembre, le coupez en petits morceaux et le mettre dans un mixeur en y ajoutant un peu d’eau.

Une fois que vous avez bien mixé, filtrez pour récupérez le jus.

Vous pouvez aussi utiliser le presse-ail pour récupérer le jus du gingembre. Sinon, il existe une méthode traditionnelle qui est d’écraser ou de piler votre gingembre dans un bocal. Ensuite ajoutez de l’eau, remuez et filtrez pour obtenir le jus.

6 – Comment le faire infuser : Gingembre comment le consommer

Le meilleur moyen de faire infuser du gingembre, c’est de le couper en petits morceaux et de le jeter dans une eau en ébullition.

Laissez-le infuser de 5 à 20 minutes, en fonction du gout que vous souhaitez. Plus vous le laisserez longtemps, plus le gout sera fort…et plus vous récupérez d’antioxydants.

Ensuite, filtrez le jus et mettez-le dans une tasse. Vous pouvez alors ajouter du miel ou du citron, une fois que la température est passée sous les 40°C, pour préserver leurs bienfaits.

Vous pouvez aussi consommer les morceaux que vous avez découpés, si vous le souhaitez.

ATTENTION : Pas de consommation post opération

On déconseille la consommation de gingembre avant ou après une opération chirurgicale, à cause de ses propriétés anticoagulantes. Quant aux femmes enceintes, il n’est pas absolument contre-indiqué. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’en abuser pendant la grossesse.

7 recettes succulentes : Gingembre comment le consommer

1 – La tisane au gingembre :

La tisane au gingembre
La tisane au gingembre

Tisane naturelle à consommer à chaud ou à froid, elle est une véritable cure qui vous permet de libérer votre corps de toutes ses toxines et de le fortifier. Si vous ressentez des douleurs à l’estomac ou de la fatigue, c’est une bonne préparation

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Eau ( 1 litre )

2 – Gingembre ( 5 cm )

3 – Citron ( 2 cuillères à soupe )

4 – Miel ( 2 cuillères à soupe )

La Préparation :

1 – En premier lieu, hachez le gingembre finement après avoir enlevé sa peau

2 – Ensuite, faites bouillir l’eau et mettez-y les morceaux de gingembre. Laissez à feu doux pendant 20 mn.

3 – Enlevez, la décoction du feu et laissez infuser pendant 15 mn.

4 – Pour finir, ajoutez le citron et le miel à chaud ou à froid selon votre convenance

2 – L’infusion « Nuits Torrides »

Gingembre - Comment le consommer
Infusion au gingembre

Cette infusion va vous aider à pimenter vos nuits avec votre partenaire, en boostant le flux sanguin vers l’appareil génital de l’homme. Votre partenaire va vous demander votre nouveau secret…

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Gingembre ( 10 gr )

2 – Miel liquide ( 100 gr )

3 – Vanille ( 1 gousse )

4 – Poivre noir ( 1 grain )

5 – Clou de girofle ( 1 )

6 – Cardamone verte ( 5 gr )

7 – Cannelle en baton ( 10 gr )

8 – Vin blanc ( 75 cl )

La préparation :

1 – Tout d’abord, écrasez les épices et ensuite vous grattez la gousse de vanille et le gingembre

2 – Ensuite, vous faites chauffer le vin et le miel pendant quelques minutes et vous laissez refroidir

3 – Vous ajoutez les épices avec le gingembre et la vanille

4 – Vous laissez infuser et refroidir dans une bouteille pendant 12 heures. Et Ainsi vous pourrez profiter de vos nouvelles performance…

3 – L’infusion Gingembre et Miel

Gingembre - Comment le consommer
Infusion gingembre et miel

Cette infusion gingembre et miel est très prisée un peu partout et facile à réaliser. Vous pourrez la prendre le matin ou le soir comme une cure.

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Gingembre pelé ( 1 cuillère à soupe )

2 – Gingembre râpé ( 1 cuillère à soupe )

3 – Miel ( 1 cuillère à soupe )

4 – Citron ( 1 Cuillère à café )

La préparation :

1 – Dans un premier temps vous faites un mélange de tous les ingrédients dans un bol et vous laissez ensuite au frais pendant 30 mn.

2 – Vous rincez une première fois à l’infusion tiède de gingembre et ensuite à l’eau fraiche.

3 – Enfin, votre infusion est prête à être consommée !!

4 – Le sashimi au Thon et au Gingembre :

Sashimi Thon-Gingembre
Sashimi Thon-Gingembre

Cette recette facile à réaliser sera très appréciée par votre famille et vos invités. Votre partenaire sera également ravie de déguster de délicieux sushis.

La recette et sa préparation : Gingembre comment le consommer

Les Ingrédients :

1 – Thon frais ( 300 gr )

2 – Gingembre frais ( 10 gr )

3 – Huile d’olive ( 3 cuillères à soupe )

4 – Sauce soja ( 2 cuillères à soupe )

5 Citron ( 1/2 )

La préparation :

1 – Tout d’abord et après avoir bien nettoyé le thon, vous le couvrez de film alimentaire et vous le mettez dans la partie froide de votre frigo pendant 1h00.

2 – Ensuite, vous découpez les filets de thon en petits morceaux et vous les disposez sur une assiette. Vous pelez et râpez le gingembre.

3 – Enfin, dans une casserole, vous mélangez tous les autres ingrédients avec le jus du 1/2 citron.

4 – En dernier lieu, vous nappez les filets de thon avec la sauce obtenue. Vous servez votre Sashimi de thon au gingembre !!

5 – Le poulet au Gingembre :

Poulet au gingembre
Poulet au gingembre

Cette recette de gingembre poulet, à priori facile à réaliser est un plat fait maison. Vous pourrez ainsi le cuisiner au grand jour lors des fêtes.

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Miel ( 5 cuillères à soupe )

2 – Sauce Nuoc-Mam ( 5 cuillères à soupe )

3 – Sauce soja ( 3 cuillères à soupe )

4 – Échalotes ( 5 )

5 – Morceau de gingembre

6 – Cuisses de poulet ( 1 kg )

La préparation :

1 – Tout d’abord, vous faites revenir les échalotes émincées à l’huile dans une cocotte. Vous ajoutez le gingembre coupé en petits morceaux.

2 – Ensuite, vous ajoutez les cuisses de poulet en prenant soin d’enlever la partie qui empêche la caramélisation.

3 – Vous versez la sauce nuoc-mam, le miel et la sauce soja. Enfin, Vous laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

4 – En dernier lieu, vous faites cuire du riz Basmati pour 4 personnes.

6 – Les brochettes de crevettes au gingembre :

Brochettes de crevettes au gingembre
Brochettes de crevettes au gingembre

Véritable régal, cette recette est la meilleure que vous pourrez essayer à la maison si notamment vous aimez les crevettes.

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Grosses crevettes ( 600 gr )

2 – Oignons nouveaux ( 2 bottes )

3 – Gingembre râpé frais ( 2 cuillères à soupe )

4 – Citrons ( 2 ), citrons verts ( 3 )

5 – Orange ( 1 )

6 – Clous de girofle ( 5 )

7 – Huile d’olive ( 4 cuillères à soupe )

8 – Beurre fondu ( 75 gr )

9 – Sel, poivre, pimant frais

La préparation :

1 – Dans un premier temps, vous décortiquez les crevettes tout en gardant l’extrémité et ainsi , vous retirez le petit boyau.

2 – Ensuite, dans un saladier vous ajoutez tous les ingrédients en prenant soin d’y ajouter également les jus des citrons et de l’orange.

3 – Par ailleurs, vous ajoutez les crevettes au mélange. Ainsi, vous laissez mariner au frigo pendant 2h00.

4 – Vous épluchez enfin les oignons, que vous mettrez aussi sur une grille et vous poserez également les brochettes dessus.

5 – En dernier lieu, vous faites cuire le tout 8 mn tout en arrosant avec le beurre fondu et la marinade. Enfin, il faut servir aussitôt !!

7 – Le gâteau au chocolat et au gingembre :

Gâteau au chocolat et gingembre
Gâteau au chocolat et gingembre

Ce gâteau chocolat-gingembre est un vrai délice. En effet, il sera une excellente surprise pour pimenter la fin de la soirée après un bon dîner. Pensez à mettre des chandelles !

La recette et sa préparation :

Les Ingrédients :

1 – Chocolat noir 70% ou plus ( 200 gr )

2 – Beurre ( 100 gr )

3 – Farine de sarrasin ( 100 gr )

4 – Levure ( 1 sachet )

5 – Œufs ( 4 )

6 – Sucre NON BLANC !! ( 150 gr )

7 – Gingembre frais râpé ( 1 cuillère à café )

8 – Sel ( 1 pincé )

La préparation :

1 – Tout d’abord, vous faites préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, vous faites fondre le beurre et le chocolat et aussi vous ajoutez la farine et la levure hors du feu.

2 – Vous battez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier, avec aussi le gingembre. Ensuite, vous ajoutez le mélange chocolaté.

3 – Enfin, vous versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

4 – Pour finir, vous faites cuire pendant 30 mn et vous laissez refroidir avant de démouler.

Comment protéger votre corps du vieillissement grâce au gingembre :

Gingembre - Effet Anti âge
Effets Anti-âge du gingembre

Les effets antioxydants du gingembre :

Je ne pouvais pas terminer cet article, sans vous parler des vertus du gingembre sur le vieillissement grâce à ses effets antioxydants !!

Pour protéger votre corps du vieillissement, mettez à profit les effets antioxydants du gingembre.

Peu importe la façon dont vous le consommez, vous pourrez profiter de ses vertus.

Néanmoins, c’est en infusion qu’il relâche le plus d’antioxydants.

Vous pouvez aussi faire des masques à base de gingembre pour profiter des effets anti-age sur votre peau. Ce type de masque peut tonifier et embellir tout type de peau !!

Respectez les principes actifs Gingembre comment le consommer

Pour que les principes actifs soient conservés, le gingembre ne doit pas être chauffé à plus de 100°C.

Recette de masque Anti-âge au gingembre :

Gingembre - Effet Anti âge
Effets anti-âge du gingembre

Cette recette simple et efficace vous permettra de repulper votre peau, tout en comblant les petites ridules. En effet, Il vous suffit de répéter l’opération une fois par semaine pour avoir ainsi de bons résultats.

La recette Anti-âge et sa préparation : Gingembre comment le consommer

Les Ingrédients :

1 – Racine de gingembre ( 1 )

2 – Citron ( 1 )

3 – Miel ( 2 cuillères à café )

4 – Huile végétale ( 3 gouttes )

La préparation et l’utilisation :

1 – En premier lieu, vous râpez et hachez finement la racine de gingembre

2 – Ensuite, vous pressez le citron en entier

3 – Vous mélangez dans un bol, le gingembre, le citron, le miel et l’huile végétale.

4 – Enfin, vous appliquez le mélange sur votre visage et/ou votre corps.

5 – Laissez poser 1/2 heure et vous rincez ensuite !!

Voilà donc la fin de cet article qui je l’espère vous aura plus. Comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page facebook.

Et enfin, vous pouvez télécharger mon bonus et Ebook GRATUIT sur la « réflexologie au cœur du diabète », juste à la fin de cet article !! Il vous suffit de me laisser votre prénom et votre meilleure adresse mail !!

A bientôt !!

Philippe GUILBON du blog « Diabétique et Épicurien »




Vous êtes libre de partager, si cet article vous a plu !!

Par Philippe GUILBON

Tout sur le Diabète de Type I et II

Laisser un commentaire